Jimmy Savile a abusé de plusieurs centaines d’enfants.

Un personnage publique, comme il en existe tant d’autres …

La police londonienne, qui présentait vendredi son rapport sur les agressions commises en 40 ans par l’animateur de la BBC, aujourd’hui décédé, pense que plus de 500 enfants ont pu être abusés.

Les 30 pages du rapport sur l’enquête menée par la police londonienne et la protection de l’enfance, dont le Guardian a livré vendredi matin les conclusions en avant-première, dévoile dans quelle horreur s’épanouissait l’ancien DJ et animateur vedette de la BBC, Jimmy Savile. La police a acquis des certitudes sur quelque 200 abus sexuels commis sur des enfants, parfois à peine âgés de plus de 10 ans. Elle suspecte ce prédateur d’en avoir sans doute abusé plus de 500, et violé plus d’une trentaine.

Les experts de la protection de l’enfance de la NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children) ont accompagné les policiers dans les différentes institutions en charge de la jeunesse que Jimmy Savile a écumées pendant 40 ans, à compter des années 1960. Orphelinats, hôpitaux, hospices, prisons… le pédophile a chassé ses proies dans tous les coins du Royaume britannique. Sans oublier la BBC, où cet animateur blond peroxydé officiait.

Trevor Sterlin, l’avocat qui représente 45 victimes de Savile, assure que ses clients «veulent vraiment que ce rapport permette un changement culturel. Mais rien n’est sûr. Les victimes ont passé de mauvais moments, car tout est sur la place publique, et cela a d’une certaine manière accru leur détresse».

Quatorze procédures ouvertes

Cette enquête, qui a été officiellement présentée vendredi, devrait conduire la police, et nombre d’institutions britanniques, dont les services de santé, à reconnaître qu’elles n’ont pas protégé les enfants des assauts de Savile pendant 40 ans.

Au moins 7 victimes présumées ont été se plaindre à la police d’avoir été abusées sexuellement par l’animateur de la BBC, sans être écoutées. Parmi elles, une jeune enfant a affirmé avoir subi les assauts de Savile dans sa caravane de la BBC à Londres, dans les années 1970. Cette même police londonienne a eu à entendre deux enfants ; celle du Surrey a enquêté sur quatre plaintes; et la police de Jersey a été alertée par un garçon qui assurait avoir été abusé dans l’orphelinat du Haut de la Garenne. Mais aucune enquête officielle n’a été ouverte.

Un an après la mort de Jimmy Savile, les témoignages désormais affluent. Quatorze procédures différentes ont été ouvertes. D’autres affaires mettant en cause des pédophiles ont déjà refait surface.

Le Figaro – International : Jimmy Savile a abusé de plusieurs centaines d’enfants.

Publicités

Étiquettes : ,

About theonlydoo

Blogging

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :