Il neige, suis-je obligé d’aller travailler?

Qu’est ce que risque le salarié qui ne peut pas venir au travail ou arrive en retard?

Entre les kilomètres de bouchons, les routes bloquées, les tramways et les trains ralentis par la neige, il est parfois difficile d’atteindre son lieu de travail. Mais pas de panique: dans ces conditions, un employeur ne peut pas reprocher à son salarié d’être arrivé en retard ou de ne pas être venu, à condition toutefois qu’il l’ait prévenu.

« Le droit du travail spécifie qu’en cas de raisons impérieuses -la maladie ou l’impossibilité physique de se déplacer- l’employeur ne peut considérer l’absence du salarié comme une faute, assure Yves Nicol, avocat du travail. C’est ce qui se passe en ce moment: si la route est impraticable et que les transports en commun ne fonctionnent pas, le salarié n’est pas fautif. Mais tout est question d’honnêteté: s’il tombe trois flocons dans la nuit, ne pas se pointer au travail pourra être considéré comme une forme d’abus. »

Quelles sont les obligations des employeurs?

Le code du travail oblige les entreprises à prendre « toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries ». Un employeur ne peut donc pas imposer à un salarié de travailler en plein air si cela met en péril sa santé. De même, »un employé ne peut pas être sanctionné financièrement si le travail ne peut pas être fait à cause des intempéries, explique Yves Nicol. Ce n’est quand même pas de sa faute s’il neige! »

Dans certains secteurs d’activité comme le bâtiment, particulièrement exposé aux intempéries, il existe des caisses spéciales « congés pour intempérie » qui permettent aux employeurs d’indemniser le chômage forcé des salariés mis à l’arrêt.

via Il neige, suis-je obligé d’aller travailler? – L’EXPRESS.

Publicités

Étiquettes : ,

About theonlydoo

Blogging

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :