Lanceurs d’alerte: enfin une loi!

Lanceurs d’alerte: enfin une loi! – L’EXPRESS.

Lanceurs d'alerte: enfin une loi!

Irène Frachon, Gilles-Eric Seralini ou encore André Cicollela: qu’il s’agisse du Médiator, des OGM, ou encore du Bisphénol A, nombreux sont les scandales sanitaires qui n’auraient pas éclaté – ou en tout cas, pas si vite, pas si fort – s’ils n’avaient été portés par des chercheurs indépendants et prêts à se mettre à dos une partie de la communauté scientifique.

La proposition de loi, adoptée par le sénat et examinée aujourd’hui même par l’Assemblée Nationale, entend protéger ces lanceurs d’alerte, comme on les appelle désormais. L’idée? Leur assurer une forme de protection vis-à-vis de leurs autorités de tutelle.

Car tous ces lanceurs d’alerte, ou presque, ont eu à subir, un jour ou l’autre, les foudres de l’organisme qui les employait. Jusqu’au licenciement, comme ce fut le cas pour André Cicollela lorsqu’il entreprit de dénoncer les dangers des éthers de glycol employés notamment dans les ateliers de peinture des constructeurs de voiture.

Faut-il pour autant encadrer ces pratiques par une loi? Oui, répondent en choeur les lanceurs d’alerte. Non, répond l’Académie de Médecine, qui redoute que l’opinion publique supplante l’expertise scientifique « officielle ». Point de vue croisé des « pour » et des « contre » avec André Cicollola, chercheur et membre du Réseau environnement santé (RES) et Charles Pilet, membre de l’Académie et ancien Président de cette institution.

 

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

About theonlydoo

Blogging

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :