Brésil : l’Eglise excommunie un curé ayant soutenu

Brésil : l’Eglise excommunie un curé ayant soutenu les homosexuels.

L’Eglise catholique brésilienne a excommunié lundi 29 avril un prêtre ayant refusé de se rétracter après avoir fait des déclarations de soutien aux homosexuels, a indiqué la direction du diocèse de Bauru, une ville de l’Etat de Sao Paulo. « Nous informons que le père Roberto Francisco Daniel ne peut plus célébrer de culte divin car il a été excommunié », indique un communiqué du diocèse.

Le religieux de 48 ans, qui avait annoncé pendant le week-end qu’il renonçait à ses fonctions ecclésiastiques, a été accusé « d’hérésie » et de « schisme » par le clergé, dans le plus grand pays catholique du monde. Le « père Beto », comme l’appellent ses fidèles, s’est attiré les foudres des autorités catholiques après avoir annoncé sur les réseaux sociaux qu’il abandonnait « l’exercice de son ministère sacerdotal » car il refusait de revenir sur ses positions. Il défend l’homosexualité et la bisexualité et prône un changement de l’Eglise « face aux nouvelles réalités ».

« Nous devrions simplement être considérés comme des être sexués et non pas comme des homosexuels ou bisexuels puisque l’amour peut surgir à tous ces niveaux », affirme le religieux dans une vidéo. Le père Beto qui apparaît souriant un verre de bière à la main a refusé de se rétracter dimanche pendant la messe devant des centaines de fidèles à Bauru, une ville de 350 000 habitants. « Pour moi il est devenu impossible de vivre l’Evangile dans une institution où la liberté de réflexion et d’expression ne sont pas respectées », a souligné le religieux sur internet.

Publicités

Étiquettes : , , ,

About theonlydoo

Blogging

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :